LA CAPOEIRA
La capoeira est une expression culturelle brésilienne d'origine africaine qui englobe les éléments suivants : art martial, sport, culture populaire, danse et musique.
La capoeira se joue en duo comme un jeu de questions et de réponses qui englobe tous les aspects de la communication orale : conversation courtoise, provocation, disputes...
Aujourd'hui, elle est considérée comme l'un des plus grands symboles de la culture brésilienne.
ORIGINE ET HISTOIRE
Le mot "capoeira" signifie littéralement "ce qui fut la forêt", combinant les termes ka'a ("forêt") et pûer ("ce qui fut"). Il fait référence aux zones de forêt clairsemée à l'intérieur du Brésil, où les peuples autochtones pratiquaient l'agriculture.
La capoeira est née pendant la période de l'esclavage au Brésil et trouve ses racines dans les combats et les danses des peuples africains. Elle était à la fois un moyen de défense et de rébellion contre la société esclavagiste, sa pratique étant secrète, cachée derrière le chant, les mouvements de danse et les acrobaties.
En 2014, la capoeira a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
INCLUSION SOCIALE
Les capoeiristes ont un fort sens de la communauté, et l'inclusion et la gentillesse envers les autres font partie intégrante de leur apprentissage. Un bon capoeiriste sait comment aider ceux qui sont moins avancés à progresser dans leur entraînement et leur jeu.
Nous accueillons des élèves de tous âges et de différentes origines sociales et physiques. Plusieurs de nos projets visent à intégrer des personnes en situation de handicap ou dans des situations sociales complexes... La particularité réside dans le fait que tous les membres s'intègrent au groupe et peuvent se mesurer à des personnes de tous niveaux, quelles que soient leurs situations individuelles.
Depuis quelques années, nous proposons également des cours simultanés pour les parents et les enfants, ce qui est un excellent moyen de rester en forme tout en passant du temps ensemble en famille.
CONDITION PHYSIQUE
La capoeira, lorsqu'elle est pratiquée de manière adaptée, est un sport qui peut être apprécié à tout âge.
En tant que sport complet, vous travaillerez le conditionnement cardiovasculaire, tous les groupes musculaires, la flexibilité, la coordination, la vitesse, l'équilibre et la résistance...
La capoeira développe chez les athlètes une excellente conscience corporelle et spatiale. Les mouvements comprennent une variété de coups de pied, d'évasions, d'acrobaties, et le jeu est enrichi par la ginga, les mouvements au sol et les mouvements aériens.
Chaque personne aura toujours ses forces préférées, et il est toujours possible de compenser une qualité par une autre. Certains sont doués pour les acrobaties, d'autres pour les techniques de base, etc. La combinaison formera le style de chaque individu.
LE SPORT COMME MAINTIEN CONTRE LA DÉPRESSION
Il a été démontré que l'activité physique régulière joue un rôle central dans la régulation de l'humeur et peut donc être un moyen efficace de lutter contre la dépression. Le sport favorise une meilleure estime de soi, réduit le stress, l'anxiété et la dépression. Ces vertus s'expliquent par des facteurs physiologiques, biologiques et sociaux.
Selon le Dr. Daniel Rivière, chef du service de médecine du sport à l'Hôpital Larrey de Toulouse, c'est une véritable thérapeutique non médicamenteuse avec des résultats particulièrement intéressants.
La pratique régulière du sport contribue à améliorer le bien-être de plusieurs manières : une meilleure hygiène de vie générale, une meilleure condition physique, un meilleur sommeil, une plus grande estime de soi procurée par le sentiment de réalisation et de maîtrise d'une activité.
Mais au-delà du bien-être, le sport réduit le risque de maladies psychiatriques telles que la dépression et l'anxiété. De plus, en cas de dépression avérée, la pratique sportive réduit la gravité des symptômes et améliore les chances de rémission. C'est pourquoi les psychiatres recommandent le sport comme une thérapie complémentaire efficace, en parallèle avec les traitements classiques.
Ces bienfaits pour la santé mentale s'expliquent par l'amélioration du bien-être, mais aussi par des mécanismes cérébraux. "Le sport stimule la production de neurotransmetteurs et de facteurs neurotrophiques : cela favorise la croissance des neurones, leur fonctionnement et les connexions établies entre eux", explique le Dr. Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie de l'Hôpital Albert-Chenevier à Créteil.
Ces mécanismes sont altérés en cas de dépression et de troubles anxieux : c'est pourquoi le sport a un effet mécanistique sur les bases cérébrales de ces pathologies. Enfin, le sport aide à réguler les émotions et la respiration, également impliquées dans l'anxiété. Et les bienfaits se font ressentir à tous les âges et pour les deux sexes.
Pour que l'activité physique soit vraiment efficace contre les symptômes de la dépression, il est important de la pratiquer régulièrement et avec une certaine intensité. "Des recherches ont montré un bénéfice pour la santé mentale à partir d'une heure d'activité par semaine, mais il y a beaucoup à gagner en en faisant plus, car il y a un effet de dose : plus l'activité est régulière, plus l'effet sur la santé mentale est important", encourage le Dr. Antoine Pelissolo.
Source : NIH Research Matters (www.nih.gov).
LA RODA
Les joueurs se présentent à l'intérieur de la "roda", un cercle formé par d'autres capoeiristes qui accompagnent le jeu en chantant et en applaudissant.
À la base de la roda se trouve l'orchestre, qui peut être composé, selon le style, de berimbaus, d'atabaque, de pandeiros et d'agogô.
La roda est généralement dirigée par le joueur de berimbau le plus robuste (le "gunga"), établissant le rythme, permettant aux joueurs d'entrer dans le jeu et donnant des instructions si nécessaire.
Le berimbau gunga est accompagné par les berimbaus médium et viola, l'atabaque, le pandeiro et l'agogô.
Lorsque quelqu'un souhaite entrer dans la roda pour jouer, il "achète" le jeu en remplaçant l'un des joueurs.
MUSICALITÉ
L'ensemble musical ou rythmique n'est pas indispensable à la pratique de la Capoeira, mais il est évident que le jeu de Capoeira pratiqué au rythme de l'ensemble typique qui accompagne les mélodies et les improvisations des chanteurs acquiert la grâce, la tendresse, l'enchantement et le mysticisme qui captivent l'âme des capoeiristes. Il vise également à déterminer le rythme du jeu, qui peut être plus lent ou plus rapide.
Les instruments qui composent l'ensemble sont le Berimbau, l'Atabaque, le Pandeiro et l'Agogô.
La musique dans la capoeira est fondamentale, créant l'atmosphère de la roda. Chaque chanson raconte une histoire du passé, du présent ou défie même les capoeiristes qui sont dans la roda. Les chansons reflètent les sentiments des capoeiristes. Pour composer une chanson, il est nécessaire de connaître l'histoire de la capoeira.